Obama considère l’Algérie comme un pays clef au Maghreb

Publié le par Kamel Mansari

Nasser Zammit, expert en relations internationales révèle que des membres de la direction de campagne du candidat à la présidentielle américaine Barack Hussein Obama, l’ont sollicité pour intégrer le staff des conseillers du sénateur démocrate.
Dans une interview exclusive accordée au Jeune Indépendant, M. Zammit d'origine algérienne, souligné que M. Barack Obama considère l’Algérie comme un grand pays clef au sein du Maghreb lequel constitue une zone d’intérêt importante pour les Etats-Unis.


Interview réalisée par Kamel Mansari

Pourriez vous vous présenter à nos lecteurs.
- Je suis né à Paris de parents Algériens. J’ai fait mes études supérieures en France et aux Etats-Unis. Je suis Docteur en Relations Internationales et Diplomatie, Docteur en Science Politique et Expert protocole international.


Comment avez-vous été sollicité pour faire partie des conseillers du candidat à la présidentielle américaine, le sénateur Barack Obama?

- J’avais déjà de nombreux contacts avec les membres de l’équipe de campagne en 2007, j’ai été sollicité cette même année pour apporter une nouvelle contribution.


En quoi consiste votre apport dans la compagne de M. Barack Obama ?

- Pas de commentaires à ce sujet pour l’instant.

Vous êtes un spécialiste reconnu des questions internationales, avez-vous fait de la promotion des relations algéro-américaines un point essentiel dans l’agenda de campagne M. Obama ?

- Il est évident que ce sujet sera au centre des préoccupations du futur Président des Etats-Unis, ainsi que les relations avec le monde arabo-musulman. Par ailleurs, l’Algérie est un grand pays clef au sein du Maghreb et le Maghreb constitue une zone d’intérêt importante pour les Etats-Unis.

Considérez-vous ce que le programme du candidat Obama répond aux aspirations des communautés et des minorités aux US y compris algérienne ?

- Il est évident que les aspirations et la place des minorités aux Etats-Unis est une priorité du candidat, notamment en ce qui concerne les domaines de l’éducation, de la santé et de la sécurité.

Croyez-vous que M. Obama est le plus à même de favoriser la résolution des conflits (Irak, Palestine, Afghanistan) selon la vision que vous soutenez dans vos écrits?

- Il est clair que la vision du monde du Sénateur Barack Obama diffère de celle du Président actuel. Le Sénateur Barack Obama s’il est élu Président des Etats-Unis en novembre 2008, devra reconstruire le monde non plus sur la base de l’unilatéralisme et de l’interventionnisme militaire mais plutôt sur celle de l’action diplomatique, du multilatéralisme et du droit international.
Sur tous ces sujets, je vous recommande la lecture du programme de campagne intitulé : « The Blue Print for change – Barack Obama’s Plan for America ».


En plus de vos nombreuses publications spécialisées, vous avez ajouté à votre bibliographie le célèbre roman «un été à Alger», avez-vous des projets de romans?

- Effectivement, un essai intitulé « Essai Prospectif sur le monde » sortira en septembre 2008 puis j’envisage d’écrire un autre roman pour 2009-2010 si mon activité professionnelle m’en laisse le temps.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article